





Favoriser
l’inclusion
et l’autonomie
Depuis ans, la Macif agit pour accompagner
les personnes rendues plus vulnérables par une situation
de vie particulière, sociale, économique ou de santé
(handicap, grand âge, précarité, aidants…). Comment ? En renforçant
leur autonomie et en luttant contre leur isolement.
La France compte aujourd’hui
12
millions de personnes handicapées
et 11 millions d’aidants.*
1/4 des aidants assument seuls cette charge, sans aide de leur proches ni des professionnels
et 1 aidant sur 3 y consacre plus d’1 heure par jour tous les jours.**
Avec l’évolution démographique, l’explosion des coûts directs et indirects liés à la dépendance
et la fragilisation du lien social, la perte d’autonomie va concerner de plus en plus de Français :
millions de personnes aident un proche âgé
vivant à domicile, aujourd’hui***
millions de personnes seront en situation
de dépendance en 2060*
Entre isolement, difficultés de concilier vie professionnelle et vie personnelle, besoin de répit…,
il est urgent d’aider nos aidants !



*Source :
baromètre 2019, Fondation April et BVA
**Source : enquête IPSOS 2020 pour le groupe Macif
***Source : La Croix - 28/11/2019
Tisser les liens de la solidarité,
un engagement
qui ne date pas d’hier à la Macif

Comment ? En sensibilisant les pouvoirs publics et en proposant des solutions dédiées (avec les contrats Garantie Santé et Garantie Autonomie et Dépendance) aux personnes en perte d’autonomie, composée :






précédent créée par la pandémie en
2020, la Macif s’est organisée pour protéger
ses collaborateurs et assurer la continuité de ses
services. Et pour aller plus loin, elle a mobilisé plus
de 110 millions d’euros, répartis entre plusieurs fonds et
associations, pour venir en aide aux personnes
particulièrement touchées et fragilisées : les personnels
soignants, les plus démunis et les personnes isolées, nos
sociétaires et adhérents en difficultés ou susceptibles de
l’être dans les prochains mois (perte d’emploi
notamment), les petites entreprises et les
indépendants.
Une détermination à protéger les plus
démunis, plus que jamais renforcée
grâce à la force du collectif.


Les dispositifs de solidarité :
la différence mutualiste,
la différence Macif


Aider concrètement et financièrement nos sociétaires et adhérents en situation de fragilité, c’est ce qui fait, depuis 60 ans,
notre différence mutualiste.
Pour notre Groupe, engagé en faveur d’une économie plus juste et solidaire, la solidarité est une valeur fondamentale : elle
permet d’envisager avec optimisme un avenir sur lequel chacun peut contribuer et agir.
Pascal Michard,
Président du groupe Macif


Le livret Solidaire Macif labellisé
Finansol,
permet de partager des intérêts annuels,
sous forme de don à l’association caritative
de son choix : Samu social de Paris,
Les Restos du Cœur ou le Secours
populaire français.




La Macif est fière de fêter les 20 ans de la #PrestationSolidaritéChômage en 2019 : un dispositif unique proposé par la Macif pour nos sociétaires en situation de perte d'emploi et de baisse significative de revenus(1).
(1) Prestation soumise à conditions et non rétroactive





Apporter un soutien financier à nos adhérents pour faire face à des difficultés du fait de la maladie, d'un accident, d'un décès ou liées à des charges exceptionnelles qui dépassent les garanties du contrat(2).
(2) Fonds réservé aux adhérents de Macif-Mutualité ou d’Apivia Mutuelle et attribué après étude du dossier
Macifsourds :
pour une accessibilité
universelle
À l’origine de , nous retrouvons une belle histoire de solidarité.
Cette solution a été conçue par un élu Macif en réponse aux difficultés d’accès
aux services de la Macif rencontrées par l’un des sociétaires sourds.
Macif a ainsi été la première société d’assurance en France à avoir rendu ses services téléphoniques
accessibles
aux personnes sourdes et malentendantes grâce à ses salariés formés à la LSF
(Langue des Signes Françaises) et aujourd’hui grâce à son partenaire Sourdline.










Avec
HandiCaPZéro,
la Macif a été la première société
d’assurance à proposer gratuitement
et en l’absence d’obligation réglementaire,
un service d’adaptation en braille
et en caractères agrandis ou CD audio
à ses sociétaires non et mal voyants.